Présentation du Festival

envoyer l'article par mail

Pourquoi un festival d’improvisation ?
L’idée du Festival est venue de l’envie de découvrir et de faire découvrir les concepts de spectacles que développent les autres compagnies aux quatre coins de la France et du monde et qui repoussent toujours plus loin les limites de cette discipline artistique et théâtrale encore méconnue.
Pour le public, c’est aussi l’occasion d’assister à des spectacles d’improvisation inédits à Toulouse puisque ces compagnies jouent généralement à domicile. Les comédiens auront à cœur de partager leur univers et leur imaginaire et de se laisser surprendre par la chaleur du public toulousain. Des rencontres qui promettent d’être hautes en couleurs et riche en créativité !

Pourquoi le nom « Impulsez ! » ?
L’improvisation ne peut simplement pas exister sans public. L’échange entre les comédiens et le public est primordial, c’est ce qui impulse la dynamique et l’élan nécessaire à la réussite du spectacle. Finalement le public devient un acteur qui apporte sa pierre à l’édifice au même titre que les autres, à la différence qu’il est confortablement assis ! Le public suggère, influence, conteste, vote, inspire, encourage, porte, propose, impose, improvise, impulse ! Alors à votre tour : Impulsez !

Edito du fondateur Un beau chemin parcouru avec les 3 premières éditions. C’est la fin d’une trilogie et un nouveau chapitre qui s’ouvre. Pour cet épisode IV, le chiffre 4 sera à l’honneur car nous aurons 16 spectacles pour cette année 2016. Et nous aurons la chance d’avoir le spectacle 4M, un quatuor façon 4 fantastiques de l’impro, créé uniquement pour le festival avec notre parrain de l’année dernière Mark Jane !
Bien entendu, nous recevons une nouvelle fois nos amis québécois pour une grande tranche de rigolade lors du match France Québec. Et pour la 1ère fois du festival, nous aurons un autre match international avec le match France Suisse et une équipe spécialement composée pour l’occasion par la comédienne Odile Cantero.
Pour cette 4ème édition, nous avons aussi voulu mettre à l’honneur ceux qui nous ont suivi sur toutes les éditions : la troupe Eux de Paris. Ils seront les parrains de ce festival et joueront dans 3 (et non pas 4 !) spectacles dont une carte blanche qui leur permettra de laisser libre court à leur imagination débordante ! Nous recevons également le comédien lyonnais Tibo Astry qui avait marqué la 2ème édition avec un one-man-show totalement improvisé, puisqu’il était initialement programmé en duo... Il revient avec son tout nouveau seul en scène pour tous et aussi pour les enfants. Enfin, nous proposerons pas moins de 6 (et non pas 4 !) « Workshops » pour partager les savoirs et s’ouvrir à de nouveaux apprentissages avec les compagnies invitées.
Impulsez IV, le retour de la force !
May the 4th edition be with you...

Nos parrains : Eux
Créée en 2006, la compagnie d’improvisation Eux est née d’un désir farouche de dépasser le cadre traditionnel des matchs pour emmener cette forme de création spontanée dans une démarche moins compétitive et plus théâtrale.
Invitée en 2010 pour représenter la France au Chicago Improv Festival (le plus grand festival d’improvisation au monde), la compagnie est depuis régulièrement sollicitée pour présenter ses créations (Strasbourg, Nancy, Lyon, Toulouse, Montréal, Leuven, Istanbul, Atlanta, Minneapolis, San Francisco, Honolulu)
Désormais reconnue comme un des troupes incontournables de la scène parisienne, ils ont créé plus de 10 formats différents et ont joué près de 400 fois leurs spectacle en France et à l’étranger.

Dossier de partenariat
Vous souhaitez être notre partenaire ? Télécharger le dossier ci-dessous (clique-droit + enregistrer le lien sous...) et contactez-nous !

Un petit aperçu en video :


Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec SPIP