Présentation du Festival

envoyer l'article par mail

Pourquoi un festival d’improvisation ?
L’idée du Festival est venue de l’envie de découvrir et de faire découvrir les concepts de spectacles que développent les autres compagnies aux quatre coins de la France qui repoussent toujours plus loin les limites de cet discipline artistique et théâtrale encore méconnue.
Pour le public, c’est aussi l’occasion d’assister à des spectacles d’improvisation inédits à Toulouse puisque ces compagnies jouent généralement à domicile. Les comédiens auront à cœur de partager leur univers et leur imaginaire et de se laisser surprendre par la chaleur du public toulousain. Des rencontres qui promettent d’être hautes en couleurs et riche en créativité !

Pourquoi le nom « Impulsez ! » ?
L’improvisation ne peut simplement pas exister sans public. L’échange entre les comédiens et le public est primordial, c’est ce qui impulse la dynamique et l’élan nécessaire à la réussite du spectacle. Finalement le public devient un acteur qui apporte sa pierre à l’édifice au même titre que les autres, à la différence qu’il est confortablement assis ! Le public suggère, influence, conteste, vote, inspire, encourage, porte, propose, impose, improvise, impulse ! Alors à votre tour : Impulsez !

Pourquoi une 3ème édition ?
Forte du succès des deux premiers crus, la Bulle Carrée a concocté pour 2015 une édition ambitieuse, nouveau défi de taille pour démontrer plus que jamais l’étendue de la créativité de l’improvisation théâtrale. Grâce aux deux premières éditions, le réseau s’est étoffé ce qui permet d’inviter de compagnies extrêmement talentueuses pour partager des moments inoubliables.
Ainsi, pour cette 3ème édition, nous réinvitons une compagnie suisse qui vient présenter de nouveaux concepts inédits. Nous recevons également nos amis québécois dont le talent n’est plus à prouver et dont chaque représentation est un concentré d’exotisme et de rires. Nous avons également programmé un spectacle jeune public (à partir de 3 ans) afin de leur permettre de découvrir cet art théâtral qui va sans nul doute les conquérir par sa spontaneïté. Nous aurons l’honneur et le plaisir de recevoir la compagnie « HeroCorp » menée par Simon Astier, qui nous fera le plaisir d’enflammer la scène en notre compagnie ! Enfin, nous proposerons pas moins de trois « Master-Class » pour partager les savoirs et s’ouvrir à de nouveaux apprentissages avec les compagnies invitées.
Une chose est sûre, cette 3ème édition s’annonce grandiose !
Retrouvez tous les spectacles ici.

Notre parrain : Mark Jane
Mark Jane est comédien, metteur en scène et enseignant qui depuis 1994 s’est spécialisé dans le théâtre d’improvisation. D’origine anglaise, en 1996, il s’installe à Paris, où il poursuit sa carrière de comédien. Il a travaillé avec des maîtres de l’improvisation, comme Keith Johnstone, Mick Napier et Patti Stiles.
En 2001, il fut l’un des membres fondateurs des Improfessionals. Avec les Improfessionals, Mark a exploré un grand nombre de styles et techniques d’improvisation : cabaret, longform, Gorilla, Micetro, comédie musicale improvisé, Trance Mask, Theatresports, catch Impro, match d’impro.
En 2012, Mark a supervisé la traduction française du livre « Impro – Improvisation et théâtre » de Keith Johnstone. Il est aujourd’hui un des experts en France sur le travail de Keith Johnstone. Son expérience des concepts d’improvisation anglais et français, alliée à sa passion communicative pour l’improvisation, font de ses ateliers des expériences uniques et enrichissante.
Nous sommes très heureux qu’il soit notre parrain.

Dossier de partenariat
Vous souhaitez être notre partenaire ? Télécharger le dossier ci-dessous (clique-droit + enregistrer le lien sous...) et contactez-nous !

Un petit aperçu en video :


Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec SPIP