27/11 Héros

envoyer l'article par mail

A partir d’un canevas composé d’une dizaine de scènes, nous allons suivre l’épopée d’un HÉROS, joué par l’un des jeunes spectateurs car la particularité de ces représentations, c’est qu’elles donnent la chance à un public composé de jeunes (6 à 10 ans) de participer très activement au spectacle. Pour garantir la qualité des actions et la fluidité du spectacle, deux comédiens assureront la direction artistique durant la représentation en incarnant certains rôles clés prédéterminés dans les canevas. Les autres spectateurs seront invités à prendre part à une sorte de « choeur » dont les protagonistes sont chargés, par exemple, de créer l’ambiance sonore du spectacle. En évoluant côte à côte avec les professionnels qui les dirigent et les inspirent durant toute la durée du spectacle, les participants stimuleront leur imaginaire et lui donneront de la valeur. Une véritable aventure d’immersion théâtrale.


lundi 27 novembre 2017
Les Productions de l’Instable (Québec) avec Frédéric Barbusci et Dominic Hamel (Québec)
au théâtre du Fil à Plomb

- Théâtre du Fil à Plomb
30 Rue de la Chaîne
Parking à proximité
Métro ligne B Compans Caffarelli (à 5 minutes)

- à 14h30
- En parler sur Facebook

- Tarif unique / spectacle destinés aux scolaires
durée : 1h15 (sans entracte)

FOCUS SUR HÉROS

UN CONCEPT DE REPRÉSENTATION THÉÂTRALE DONT VOUS ÊTES LE HÉROS !

Public cible : 6 à 10 ans, familial

Les différentes mises en spectacle de concept sont créées à partir de canevas composés d’une dizaine de scènes qui construisent, peu à peu, l’épopée d’un HÉROS. La particularité des représentations de HÉROS est qu’elles donnent la chance à un public composé de jeunes (6 à 10 ans) ou à un public familial de participer très activement au spectacle.

HÉROS prévoit à sa distribution un à deux rôles principaux, ceux du HÉROS et de son adjuvant, incarnés par un ou deux jeunes spectateurs. Une scène faisant office d’audition est prévue dans le canevas (se référer aux détails des synopsis). Les autres spectateurs sont invités à prendre part à une sorte de « choeur » dont les protagonistes sont chargés, par exemple, de créer l’ambiance sonore du spectacle. Pour garantir la qualité des actions et la fluidité du spectacle, deux comédiens des Productions de L’Instable (ou plus) assurent la direction artistique durant la représentation en incarnant certains rôles clés prédéterminés dans les canevas. Selon le déroulement du spectacle et l’issue des différentes scènes, l’intervention de caméos, créés sur le champs pour les besoins de l’histoire et incarnés soit par des spectateurs ou par les acteurs de L’Instable, est également possible.

Grâce à sa structure inusité et participative, HÉROS se veut une véritable aventure d’immersion théâtrale. Au cours de cette expérimentation de la représentation, la créativité des participants est encouragée par les comédiens de L’Instable. En incarnant des personnages clés prédéfinis ou inventés s’il y a lieu, les comédiens de L’Instable guident et soutiennent les participants à travers les scènes du canevas, tant du point de vue de l’interprétation que de celui de la construction de l’histoire. En évoluant côte à côte avec les professionnels qui les dirigent et les inspirent durant toute la durée du spectacle, les participants stimulent leur imaginaire et lui donne de la valeur. La durée actuelle de chacun des deux canevas que nous avons créés est de 40 minutes.



Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec SPIP